Manifestations interdites en Algérie, couvre-feu en Tunisie, écoles fermées en Côte d’Ivoire

La Tunisie impose un couvre-feu nocturne de 18h à 6h dès ce mercredi pour lutter contre la propagation du nouveau coronavirus. En Algérie, le “Hirak” est suspendu et les manifestations interdites. Plusieurs associations étudiantes et mouvements d’opposition avaient appelé à interrompre les rassemblements. Les autorités ont également décidé de fermer toutes les mosquées et les lieux de culte. 

En Côte d’Ivoire, tous les établissements scolaires et universitaires sont fermés pour 30 jours et les rassemblements publics de plus de 15 personnes sont proscrits. Nous irons à Abidjan dans ce journal. Et puis le Covid-19 entraîne le report du CHAN, le Championnat d’Afrique des Nations de football devait avoir lieu du 4 au 25 avril au Cameroun, où 10 cas ont été confirmés. Les précisions de Marcel Amoko à Yaoundé dans cette édition.

Enfin, autre conséquence de l’épidémie : le report sine die d’une mission mandatée par la CEDEAO en Guinée. Les chefs d’Etat du Ghana, de Côte d’Ivoire du Nigeria et du Niger devaient se rencontrer cette semaine. Une médiation avec leur homologue guinéen Alpha Condé pour évoquer les législatives et le référendum de dimanche était prévue. Le président est soupçonné de vouloir briguer un troisième mandat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *