L’importance de l’éducation

Qui n’a pas fait les éloges du modèle de réussite asiatique dans le domaine économique. Un documentaire dénommé Enquête Exclusive a retracé l’exemple de la discipline asiatique dans tous ses compartiments. Ce postulat met en exergue l’importance de l’éducation dans une société. Qu’elle soit dans l’entreprise, dans la vie sociale ou dans les relations humaines, au Japon comme dans bien d’autres pays, respecter les normes et les règles est une condition sine qua non. Dans le domaine qui nous concerne, l’économie, la culture d’entreprise asiatique reposant principalement sur l’éducation a montré son succès incontestable via des mastodontes comme Toyota, Nissan, Ali Baba.
L’éducation est une règle d’or inculquée dès le bas âge et est développée au fur et à mesure du cursus socio-professionnel. La hiérarchie, dans ses sociétés, est une culture ancestrale. On respecte les aînés, on respecte les patriarches, on respecte le symbole de la valeur. Et cette attitude s’est prolongée dans la vie économique et dans le monde des entreprises. Dans le modèle asiatique, la ponctualité, l’excellence, l’assiduité, la performance sont des traits de comportement obligatoires qu’on doit être en mesure d’appliquer. En entreprise, le
respect de la hiérarchie et le travail en groupe sont héritées d’une éducation dont les graines sont semées dès l’enfance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *