Le HCR vient en aide aux réfugiés soudanais au Tchad

GENEVE, 20 mars (Xinhua) — Le Haut commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a acheminé jeudi par avion-cargo une cargaison de 93,5 tonnes de matériel d’aide d’urgence pour les réfugiés soudanais au Tchad depuis son entrepôt de stockage mondial de Dubaï, a déclaré vendredi Andrej Mahecic, porte-parole du HCR, lors d’un point de presse à Genève.

“Le pont aérien d’hier a permis d’acheminer une cargaison de 10.000 couvertures, 12.000 jerrycans, 12.000 moustiquaires, 10.640 seaux en plastique, 6.000 kits d’ustensiles de cuisine, 4.000 nattes de couchage, 2.000 lampes à énergie solaire et 2.000 bâches en plastique, ainsi qu’une ambulance”, a précisé M. Mahecic.

Depuis décembre 2019, des affrontements à El Geneina, dans l’Etat soudanais de l’Ouest-Darfour, ont forcé plus de 16.000 personnes, principalement des femmes et des enfants, à fuir les violences et à traverser la frontière vers le Tchad voisin, a-t-il indiqué.

Les réfugiés sont arrivés épuisés, traumatisés et souvent avec des signes de malnutrition. La plupart dorment en plein air ou dans des abris de fortune, avec peu de protection contre les éléments. Des abris, de la nourriture, de l’eau et des soins de santé primaire sont nécessaires de toute urgence, alors que les réfugiés sont relocalisés dans des endroits plus éloignés de la frontière, pour des raisons de sécurité et de protection.

Ce tout dernier afflux porte à 360.000 le nombre total de réfugiés soudanais au Tchad.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *